Mélange du GPL

Équipe opérationnelle de GSS 21 janvier, lundi

Le logiciel Ship LPG EU ou Ship LPG EU Cal peut vous aider à calculer la qualité du mélange GPL pour chaque étape de chargement sur le dessus des résidus à bord du navire ( OBQ), puis après avoir chargé chaque couche suivante.

Il suffit de connaître soit la composition en hydrocarbures des résidus à bord du navire avant chargement (OBQ) et de chaque composant mélangé à bord, soit au moins la densité à 15˚C et la masse molaire de chaque composant, et la masse de l'OBQ et chaque composant en fonction des mesures des réservoirs à terre ou des relevés de compteur de l'unité de comptage de GPL.

Lorsque vous remplissez les "rapports d'ullage" à bord du navire, vous remarquerez que, tout comme lorsque vous travaillez avec des rapports de réservoir à terre, si vous sélectionnez les cellules pour entrer la densité à 15 °C ou le poids moléculaire, le menu contextuel "Input GC Tests" apparaîtra ("Saisie des résultats d'analyse GC (Chromatographie en phase gazeuse)") qui vous empêchera de saisir manuellement des données dans les cellules de la page "Main", comme indiqué ci-dessous : Blog Afin d'obtenir un calculateur de densité et de masse molaire intégré sur votre écran, vous devez cliquer sur le menu contextuel.

Si l'option “Loading” («Chargement») a été sélectionnée pour les opérations de fret, vous verrez alors un menu utilisateur plus complexe contenant deux onglets “Calculation based on GC” («Calcul basé sur GC») et ”Calculation based on Molar Weights and Densities of Each Grade” («Calcul basé sur les poids molaires et les densités (masses volumiques) de chaque grade » pour calculer la masse volumique à 15°C et la masse molaire du mélange à bord : soit OBQ et la première cargaison chargée au-dessus de l'OBQ, soit un mélange d'OBQ et de la première et de la deuxième cargaison chargées au-dessus de l'OBQ, comme le montre la figure dans l'exemple ci-dessous : Vous avez maintenant 2 options pour un tel calculateur en mode cargo “Loading” («Chargement») :

Onglet 1 : “Calculation based on GC” ("Calcul basé sur GC") (c'est-à-dire basé sur les résultats des tests d'un chromatographe en phase gazeuse) Blog

  • Veuillez noter que la différence entre le calculateur de densité intégré à 15 °C et la masse molaire pour l'option "Discharge" ("Déchargement") et le même calculateur pour l'option "Chargement" est que la quantité doit être inscrite en tonnes métriques sous vide pour l'OBQ et chaque qualité de cargaison à mélanger, sinon la dernière colonne pour le mélange ne calculera pas la qualité proportionnelle pour le mélange et donc vous ne pourrez pas transférer les données calculées dans votre "Rapport d'Ulage".
  • Notez également que le pourcentage total de chaque colonne doit être de 100 %. Vous devez vérifier et corriger vos données d'entrée pour chaque colonne et cliquer à nouveau sur le bouton "Calculate Test Results" ("Calculer les résultats du test") jusqu'à ce que vous obteniez 100 % dans chaque colonne de données. Ce n'est qu'à ce moment-là, et après avoir rempli les champs Metric Tons Vacuum pour chaque type de cargaison, que vous pourrez appuyer sur les boutons "Density at 15°C (Vacuo)" et "Molecular Weight" pour transférer les résultats du calcul vers les cellules appropriées sur le page "Main". ("Accueil"). En règle générale, les tonnes métriques utilisées pour ces calculs sont basées sur des quantités à terre, à l'exclusion de l'OBQ.
  • Veuillez également noter qu'afin d'obtenir des résultats corrects de calcul des masses molaires et des densités à 15˚C pour chaque qualité de cargaison et leur mélange vous devez sélectionner à l'aide des boutons de sélection tout en haut du formulaire utilisateur le type de pourcentage que vous allez renseigner : % en masse, % molaire ou % en volume.
  • Veuillez noter que le programme "se souvient" des données saisies et peut être répété pour chaque réservoir de navire, ce qui est très pratique si vous utilisez la même densité et masse molaire pour calculer tous les réservoirs de navire.

  • Onglet 2 : ”Calculation based on Molar Weights and Densities of Each Grade” ("Calcul basé sur les poids molaires et les densités de chaque grade") (c'est-à-dire le calcul de la densité proportionnelle à 15 °C et de la masse molaire du mélange à bord, sur la base des densités connues à 15°C et des masses molaires de chaque type de cargaison utilisé pour le mélange à bord). Blog Si les densités à 15°C et les masses molaires de chaque type de fret mélangé à bord sont connues, alors la qualité moyenne pondérée du mélange jusqu'à 4 types de fret ou OBQ et 3 types de fret peut être calculée. Il suffit de renseigner pour chaque grade la masse volumique à 15°C, la masse molaire et la quantité de ce grade en tonnes métriques sous vide. Les valeurs utilisées pour les calculs peuvent être dérivées de calculs à terre basés soit sur des mesures de réservoirs à terre, soit sur des relevés de compteurs.

    Si vous avez précédemment sélectionné l'option "Discharge" ("Déchargement"), alors si vous cliquez sur le menu contextuel, vous obtiendrez une vue plus simplifiée calculateur de densité et de poids moléculaire comme ci-dessous :
    Blog

    Comme vous pouvez le constater, il est très facile de calculer la qualité d'un mélange à l'aide du calculateur de densité et de masse molaire intégré décrit ci-dessus !

    Vos commentaires

    Travaillons ensemble